Une nouvelle façon de créer son propre Google Home

Posted on Posted in Non classé

Construisons ensemble un Google Home Design en moins d’une heure ;o)

Nous avons vu à partir de l’article (Réalisez votre Google home à partir de Raspberry pour moins de 50 euros) comment il était possible de créer son propre Google Home.

Après quelques recherches sur internet, j’ai trouvé une façon un peu plus simple.

Voici les quelques étapes à suivre:

1ère étape: Avoir le matériel nécessaire

Pour faire tourner votre Google Assistant, il vous faut:

  • Un Raspberry PI 2 ou 3 (environ 40 euros)
  • Une carte SD avec au moins 8Go de mémoire pour installer le logiciel: Raspbian et Voice Kit. (environ 6 euros)
  • Un micro USB
  • Une petite enceinte soit Bluetooth (si vous avez RP 3, soit avec une prise jack si vous avez un RP2 ou 3) (environ 10euros)
  • Une prise d’alimentation avec un adaptateur secteur de 5V / 2.5A avec un cordon de charge micro USB 2.0. (environ 9 euros)
  • Une belle boîte. J’ai choisi le distributeur de savon en bambou DRAGAN de chez Ikea vendu à 7,99 €
  • Un bouton poussoir lumineux du type bouton de flipper. Sur Amazon est vendu une parie de bouton de ce type: Gazechimp 2pcs 32mm Bouton de Pression pour Arcade Jeux Vidéo avec Switch LED Light Rouge / Bleu
  • Quelques fils électriques.
  • Si vous utilisez un Raspberry PI 2 et que vous souhaitez l’utilisez en wifi, il vous faudra naturellement rajouter une clé USB WIFI (environ 10 euros)


2ème étape: Installez le logiciel sur votre carte SD

La première chose à faire est de télécharger l’image du projet Google AIY project sur sa carte microSD. Vous pouvez le télécharger directement ce logiciel à partir de ce lien: AIYPROJECT .

Une fois que le fichier .img.xz a été téléchargé, vous devez l’écrire sur la carte microSD à l’aide d’un utilitaire d’écriture de carte. L’outil Etcher.io est un bon choix pour cela car il est disponible pour Windows, MacOS et Linux. Vous n’avez pas besoin de décompresser le fichier image, Etcher prend soin de cela pour vous.

Vous pouvez le télécharger à partir de ce lien: Etcher.io






3ème étape: configurez votre Raspberry PI pour faire tourner Google Home

Lorsque la carte microSD est prête, vous devez connecter votre Raspberry Pi 3 à un écran d’ordinateur à partir de la prise HDMI  et brancher une souris et un clavier (éventuellement branchez vous clé WIFI USB) . Une fois mis en place, lancez votre Raspberry Pi avec la carte microSD insérée dans votre Raspberry PI.

Après le démarrage, vous verrez le bureau Pixel standard, mais l’arrière-plan a été changé pour afficher le logo de AIY Projects. Il existe un certain nombre de tâches qui doivent être effectuées et vous devez alors redémarrer.

1- Cliquez sur le symbole Framboises en haut à gauche de l’écran. Déplacez-vous vers les préférences, puis cliquez sur la configuration Raspberry Pi. Dans le programme, passez à « Interfaces » et activez SSH. Appuyer sur OK.

2- A partir de cette même fenêtre ouverte, changez les fuseaux horaires et le type de clavier (clavier français pour se retrouver avec un clavier AZERTY et non QWERTY).

3- Connectezvous au WIFI. Cliquez alors sur le symbole WIFi en haut à droite de l’écran (près de l’horloge), puis cliquez sur votre réseau WIFI et entrez votre mot de passe. Si vous souhaitez définir une adresse IP fixe, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le même symbole WIFI et cliquez sur Paramètres réseau sans fil et filaire. Dans le programme, choisissez votre carte réseau (wlan0 pour l’interface sans fil) dans le menu déroulant, puis remplissez l’adresse IP et le routeur désirés, etc.
4- Double-cliquez sur l’icône du bureau: « Start dev terminal ». Dans la fenêtre du terminal, tapez:

 sudo nano /boot/config.txt

et retirez le # en face de la ligne dtparam = audio = et insérez un # devant les deux lignes suivantes. Enregistrez le fichier et quittez le bloc-notes.

5- L’étape suivante consiste à faire fonctionner l’audio. Vous aurez besoin d’un haut-parleur avec un connecteur 3,5 mm et un microphone USB. Si vous n’avez pas de micro USB vous pouvez brancher une webcam et utiliser le microphone de la webcam en tant que microphone autonome! Branchez le haut-parleur dans la prise 3,5 mm sur la carte et connectez le microphone USB à l’un des ports USB.





6- Dans le terminal « Start dev terminal », tapez cette ligne de commande:

sudo nano /etc/asound.conf

Puis modifier le fichier comme ci-dessous:

pcm.!default {
  type asym
  capture.pcm "mic"
  playback.pcm "speaker"
}
pcm.mic {
  type plug
  slave {
    pcm "hw:1,0"
  }
}
pcm.speaker {
  type plug
  slave {
    pcm "hw:0,0"
  }
}

Enregistrez le fichier et quittez le bloc-notes. Le fichier asounf.con indique le matériel sonore sur le sujet. Comme vous pouvez le voir, il y a une section pour « micro » et une autre pour « haut-parleur ». Les valeurs par défaut doivent être correctes . Il est maintenant temps de redémarrer. Cliquez sur le symbole Framboises (en haut à gauche) et cliquez sur Arrêter … puis sur Redémarrer.

7- Après le redémarrage de votre Raspberry PI, double-cliquez à nouveau sur l’icône « Start dev terminal » et tapez:

sudo nano /home/pi/voice-recognizer-raspi/checkpoints/check_audio.py 

Modifiez la ligne VOICEHAT_ID = ‘googlevoicehat’ en VOICEHAT_ID = ‘bcm2835’ et enregistrez et quittez.

8- Vérifions le bon fonctionnement de votre microphone et de votre haut-parleur. Sur le bureau, il y a trois fichiers pour vérifier votre configuration, double-cliquez sur « Check audio » et suivez les instructions à l’écran. Si vous pouvez entendre le son en cours de lecture et que vous pouvez enregistrer votre voix, C’est bon vous pouvez passer à l’étape suivante. Sinon, il y a un problème. Reprenez toutes les étapes depuis le début.






Enregistrez votre projet sur Google Cloud

  • Ouvrez la console Google Cloud et de créer un nouveau projet. (Vous pouvez le nommer comme vous le voulez.) Le compte avec lequel vous vous connectez sera utilisé pour envoyer des requêtes à Google et obtenir vos réponses à vos requêtes. 
  • A partir du gestionnaire API manager, activez l’API Google Assistant. 
  • Assurez-vous d’activer l’activité Web et App, l’information du dispositif et l’activité de la Voix et de l’audio dans le contrôle de l’activité Activity Controls. 
  • Allez sur “Credentials » et configurer l’écran OAuth Content comme suit. 
  • Allez sur l’onglet “Credentials” et créez un nouveau OAuth client ID. 
  • Sélectionnez le type d’application « Other » et donnez un nom. 
  • Cela va créer un fichier .JSON. Changez le nom de ce fichier. J’ai choisi ce nom : assistant.json. Faites de même et sauvegardez ce fichier JSON sur le répertoire /home/pi/ de votre Raspberry  

Installez votre bouton bumper lumineux

  • Connectez les bornes de la LED de votre bouton lumineux entre les PIN20 (Ground) et PIN22 (GPIO6). Le plus de la LED doit être sur le PIN22
  • Puis connectez les bornes du bouton poussoir sur les PIN14 (Ground) et PIN16 (GPIO5)

Testons si tout fonctionne

Vous devriez maintenant avoir tout ce dont vous avez besoin pour tester Google Assistant sur votre Raspberry Pi. Tout ce que vous devez faire à présent, c’est de lancer la commande suivante à partir du « Start dev terminal »:

src/main.py

Appuyez sur le bouton lumineux clignotant. La lumière reste fixe et posez la question à Google Assistant: « What is my name? Who is the president?…

Vous aurez compris que toutes les questions que vous poserez seront en anglais. Reste à espérez qu’il sera possible à l’avenir de poser ces mêmes questions en français…


Assemblons tout cela dans une belle boîte !

Prenez votre distributeur de savon. Avec une scie cloche, percez un trou au diamètre de votre haut-parleur.

Glissez le bouton pressoir sur la partie supérieure de la boîte. Fixez votre Raspberry à l’aide de deux vis dans la boîte, et enfin montez votre haut-parleur…

Combien de temps pour faire tout cela… Disons 1 heure!

Google Home DIY en Bambou

 

Avez-vous trouvé ce tutoriel facile? Oui
Non
Bof…

 





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *